Rénover la plomberie de son logement, suite à une fuite d’eau ou à l’achat d’un logement ancien, nécessite d’être équipé avec le matériel adéquat, mais aussi d’avoir les bonnes compétences. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir vos travaux de plomberie facilement.
Quels matériaux utiliser pour rénover sa plomberie ?
Que ce soit pour l’alimentation en eau de votre logement ou pour évacuer les eaux usées, il est possible de se procurer des tuyaux fabriqués dans différentes matières. Du cuivre au PVC, en passant par le multicouche, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Si auparavant, les installations sanitaires étaient principalement réalisées avec des tubes en cuivre, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le PVC et dernièrement le PER multicouches sont venus remplacer les tuyaux en cuivre.
Si le cuivre offre l’avantage d’être rigide et d’être complètement imperméable, il est aussi difficile à travailler et demande de maitriser la technique de la soudure pour faire des raccords. Le PVC est beaucoup plus souple, ce qui rend sa manipulation plus aisée, mais il laisse passer les rayons UV, favorisant l’apparition de boue. Il ne doit donc pas être apparent. De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser pour l’eau chaude, ni pour les fortes pressions, car pas assez résistant.
Quant au PER multicouche, il vient faire le compromis entre ces deux matériaux. Ainsi, à l’aide de raccord à sertir multicouche, il vous permet de créer votre nouvelle installation sans avoir de soudure à réaliser. Il est également possible de le couder, de l’intégrer dans une cloison, sans compter qu’il n’est ni sensible aux UV, ni à l’oxygène, contrairement au PVC. De plus, il est vendu beaucoup moins cher que le cuivre. Le multicouche présente donc de nombreux avantages pour rénover la plomberie de votre logement.
Quelle technique pour poser des tubes multicouches avec raccord ?
Pour rénover la plomberie en multicouche, vous devez commencer par vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Au cours de vos travaux, vous aurez donc besoin des éléments suivants :
- des tubes PER multicouches ;
- des raccords à sertir ;
- un dérouleur redresseur de tubes ;
- une pince coupe-tube ;
- un calibreur ébavureur ;
- une pince à cintrer ;
- une pince à sertir.
Concernant la préparation du tube multicouche, il demande à être remis droit à l’aide du dérouleur redresseur de tubes, s’il était conditionné en rouleaux. Après avoir mesuré la longueur nécessaire, la coupe s’effectue avec la pince coupe-tube. Ensuite, vous devez travailler l’extrémité du tube, en vous servant du calibreur ébavureur, pour lui rendre sa forme d’origine et pour vous permettre d’insérer le raccord facilement.
Le raccordement d’un tube PER multicouche est très facile. Vous devez toutefois vous assurer que le raccord est parfaitement enfoncé. Rassurez-vous, cela se vérifie facilement grâce aux fenêtres de contrôles sur l’anneau. La dernière étape consiste à utiliser la pince à sertir pour finir le raccordement. Attention, le raccord ne doit jamais être encastré dans un mur, car vous devez pouvoir y accéder facilement et rapidement en cas de fuite.