Pour la finition de votre maison, vous hésitez entre deux revêtements, la peinture et l’enduit. C’est pour cette raison que vous voulez savoir plus sur l’enduit afin d’avoir un mur extérieur bien fait. Découvrez à travers les lignes de notre article, tout ce que vous devez savoir sur les enduits.
Le rôle de l’enduit
L’enduit peut servir de protection à votre maison, car les induits sont très résistants et peuvent protéger votre habitation contre les intempéries. En outre, l’enduit peut aussi embellir la façade de votre logement, à condition que vous faites appel à un maçon professionnel.
Les types d’enduits et son mode d’application pour les travaux
Si vous avez décidé de faire vous-même vos travaux de rénovation, sachez que la méthode utilisée pour l’application d’enduit varie selon le type de matériau que vous avez choisi.
Les enduits traditionnels
C’est un matériau qui est composé de liants, charges, additifs et eau qui sont préparés et dosés puis mélangés sur place au chantier. Tout comme les enduits à chaux sable ou au mortier, son application se fait sur deux à trois couches. Donc si vous utilisez une machine pour sa pose, deux couches suffisent. Mais pour la pose manuelle, il faut une accroche, un sous-enduit et une finition, donc pour enduire manuellement, il faut 3 couches.
L’enduit monocouche
Pour vos travaux de rénovation, vous avez choisi un enduit monocouche pour votre façade, sachez alors qu’il suffit d’une seule couche pour sa pose. Il est constitué de ciment et de chaux ou d’enduit hydraulique. C’est un revêtement utilisé pour un mur à grande surface comme la façade.
Les enduits spécifiques
Pour les travaux qui servent à traiter les problèmes sur les murs de votre demeure, on vous suggère d’utiliser ce type d’enduit. Enduire avec ce produit permet de cacher les problèmes d’humidité, des trous, des fissures, etc. La plupart du temps, sa pose est avant le crépi extérieur ou l’enduit final.
Le crépi
Pour appliquer le crépi, il est nécessaire de vérifier que le support soit propre et sain. Dans le cas où le mur serait poreux, on vous conseille d’utiliser une sous-couche.
Les types de finition à partir d’un enduit de façade
Il existe une large gamme de finition pour une surface à enduire, en voici quelques-unes.
- L’enduit taloché, il s’agit d’utiliser l’outil taloche pour son application ;
- L’enduit lissé, la pose est réalisé avec une lisseuse sur le support ou le mur ;
- Le ribbé est une finition à granulats avec un aspect traditionnel ;
- L’enduit projeté ou rustique ;
- Enfin l’enduit gratté.
Le prix d’un enduit pour les murs extérieurs
Il est à noter que si vous faites appel à un professionnel, sachez que le prix d’une pose varie entre 55 et 75 euros le m2. Voici une estimation pour le tarif des enduits :
- L’enduit à chaux a un prix entre 55 et 85 euros
- L’enduit ciment couûte entre 45 et 65 euros
- Pour l’enduit organique, c’est de 45 à 65 euros.
Pour terminer, après la pose d’enduit, vous pouvez toujours utiliser la peinture pour ajouter de la couleur à vos murs.