Mitigeur, mélangeur ou encore mitigeur thermostatique, les différents styles de robinets sont très nombreux et il est parfois très dur de choisir. Néanmoins, ce choix est primordial à bien des égards. En effet, quoi que l’on puisse en dire, la salle de bain est très certainement la pièce préférée des Français et celle où ils passent le plus de temps. De surcroît, le robinet de la salle de bain va servir à maintes reprises et il faut donc que celui-ci soit bien choisi selon vos besoins et vos envies. Dans cet article, vous l’aurez compris, nous avons décidé de vous aider en vous aidant à choisir au mieux votre robinet de salle de bain.
Les différents types
Avant toute chose, et avant de choisir le style de votre Robinet salle de bain, il va être important de parler des différents styles de robinets.
Ainsi, premièrement, vous allez pouvoir retrouver le robinet classique, aussi appelé robinet mélangeur. Concrètement, c’est le robinet le plus ancien et le plus connu de tous. Nous avons tous déjà vu et utilisé des robinets mélangeurs. Le fonctionnement de ces robinets est relativement simple, il permet de choisir avec précision l’eau chaude et l’eau froide grâce à deux petites poignées distinctes, l’une pour le chaud, l’autre pour le froid. Cependant, c’est un modèle qui ne résiste pas vraiment dans le temps et qui a tendance à s’user plus rapidement. Par conséquent, il sera très important de faire très attention à changer les joints de manière régulière pour éviter les soucis.
L’autre grande famille, ce sont les robinets mitigeurs. Là, vous n’avez qu’une seule poignée qui va bouger de gauche à droite. Ce robinet de mitigeur permet simplement d’avoir la température parfaite tant dans le froid que dans le chaud. De surcroît, il est beaucoup plus simple de doser la température de cette façon. De plus, au niveau du confort d’utilisation, le robinet de mitigeur s’avère bien plus agréable à utiliser au quotidien.
Quant au robinet au mitigeur thermostatique, celui-ci va encore plus loin et propose donc de pouvoir choisir la température au degré près. Considérés comme trop chers, ces robinets ne sont que très peu utilisés. Néanmoins, ils peuvent s’avérer vraiment pratiques à bien des égards. À noter, par ailleurs, que ces robinets thermostatiques permettent aussi de mettre une limite maximale dans la chaleur, pour éviter les brûlures.
Un robinet adapté à vos besoins
Voilà tout ce que vous deviez savoir. En réalité, vous devez choisir le robinet qui vous conviendra parfaitement et qui vous permettra de l’utiliser le plus confortablement possible. Une fois que vous aurez choisi si vous voulez un robinet mitigeur ou mélangeur, vous devrez alors choisir son bec. Là aussi, vous allez avoir le choix : bec bas, bec haut, bec moyen, ou d’autres modèles spécifiques. Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur même du côté du style de votre robinet. Car oui, de nos jours, tous les robinets possèdent plusieurs styles particuliers pour s’adapter à tous les profils, quels qu’ils soient et quoi qu’il puisse arriver, cela est primordial.