S’il y a bien un revêtement de mur qu’aiment les français, c’est le crépi extérieur. Il faut d’ailleurs avouer qu’en dehors du fait qu’il embellit le mur, le crépi extérieur permet également de protéger durablement vos façades. Comment s’applique alors ce revêtement sur le mur ? Combien faut-il prévoir pour sa réalisation ?
Quels sont les indispensables pour réaliser un crépi extérieur ?
Faire du crépi sur votre façade extérieure n’est pas une tâche bien compliquée si vous avez le matériel nécessaire. Cependant, il faut noter que même si vous devez acheter certains d’entre eux, il y a en qu’il est préférable de louer. Il s’agit de la bétonnière et de l’échafaudage. En dehors de ces outils lourds, vous aurez également besoin d’une brosse métallique, d’une taloche, d’un nettoyeur haute pression. Outre ces matériaux, vous aurez besoin d’une spatule, d’un gros pinceau, d’un rouleau et d’une éponge.
Comment faire du crépi sur votre façade extérieure ?
La réalisation de cette tâche passe par plusieurs étapes.
L’étape de la préparation
La phase préparatoire est indispensable si vous souhaitez obtenir un meilleur rendu. Ainsi, cette première étape consiste à préparer le support. Il s’agira de débarrasser la façade de ses impuretés. Pour effectuer ce nettoyage, vous allez vous servir du nettoyeur haute pression. Après cela, combler les trous et fissures qui se trouvent sur le support avec de l’enduire. N’oubliez pas cependant de protéger votre mur de l’humidité. L’utilisation de l’antimousse serait appropriée pour ce traitement.
L’application du crépi sur le mur extérieur
Avant de vous lancer dans la préparation du crépi, il est important que vous lisiez attentivement les recommandations du fabricant. Ensuite, utilisez la bétonnière pour préparer le crépi. Cela permettra d’avoir à la fin une préparation homogène. Pour réaliser la pose, servez-vous de la taloche. Si son utilisation vous semble difficile, vous pouvez opter pour un compresseur. Commencer votre application en partant du bas vers le haut et surtout en faisant dans bandes horizontales. Toutefois, prenez le soin de faire des espacements de 50 cm. Par ailleurs, si vous souhaitez appliquer votre crépi sur des surfaces restreintes, vous pouvez servir du rouleau spécial.
La finition
C’est la dernière étape des travaux. Cependant, avant de réaliser la finition, il est recommandé d’attendre au moins 15 à 20 minutes pour permettre au crépi de sécher. Par ailleurs, pour réaliser cette finition, vous avez le choix entre un effet lisse et celui gratté. Pour obtenir l’effet lisse, vous devrez vous servir de la taloche. Cependant, vous devez faire des mouvements circulaires tout en prenant le soin de ne pas trop appuyer dessus. Cela pourrait égratigner la surface crépie. Si vous recherchez par contre un effet gratté, servez-vous d’une taloche à clou.
Combien faut-il prévoir pour réaliser un crépi extérieur ?
La première des choses qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas un prix standard pour la réalisation d’un crépi extérieur. En effet, le budget de ce type de travaux dépend non seulement de la qualité des produits utilisés, mais également du type de finition. Mais, d’une manière générale, il faut prévoir entre 15 et 70 €/m2.
Par ailleurs, bien que la réalisation du crépi extérieur ne soit pas une tâche compliquée, il est tout de même recommandé de confier les travaux à un professionnel.